Skip to main content

Une idée folle !

Immerger du vin dans la baie des plus grande marées d'Europe une année durant et comparer, ainsi, l'évolution de cette noble matière en ce milieu atypique.

L’aventure

Débuté il y a plus de 16 ans !

Depuis 2004, Yannick HEUDE et deux complices se retrouvent tous les ans à l’Anse Saint-Pierre, au pied de la Tour Solidor, perpétuant leur exploration gustative avec l’association de l’Immersion des vins en baie de Saint-Malo.

Chaque année, ils immergent plus de 600 bouteilles au large de Saint-Malo. Elles sont repêchées après un an, le but étant de comparer le vin ainsi conservé sous l’eau et en caves où elles sommeillent habituellement.

L'équipe

Yannick HEUDE

Sommelier

Etienne CERASY

Patron pêcheur

Philippe ORVEILLO

Plongeur professionnel

Quel en est l'intérêt finalement ?

Si la mer, est une cave parfaite, à 15 mètres de profondeur, le mouvement des marées berce les bouteilles, la température y est constante et proche de 10°.

il est évident que c’est le phénomène des marées qui est responsable de l’évolution différente du vin. Le flux et le reflux de la mer sur les bouteilles, l’attraction de la lune qui provoque la marée, sont des éléments bio dynamiques influents.

Un résultat incroyable !

Contrairement aux idées reçues, le vin ne vieilli pas plus vite, mais devient plus complexe tout en gardant sa fraicheur.
La robe

Elle ne comportait pas de différence marquante ou peut-être un peu plus limpide.

Au nez

Souvent plus puissant, plus aromatique et plus fruité.

En bouche

Franche et nette avec un volume et une puissance souvent supérieur à son jumeau terrien.

Dimanche 11 Juin 2006 : « Une reconnaissance par les meilleurs sommeliers Français »

L’union de la sommellerie française, a décidé de se réunir en Baie de Saint-Malo, sur invitation du Président de l’Association des Sommeliers de Bretagne, Yannick HEUDE, en présence de Serge DUBS, meilleur sommelier du Monde.

Éric BEAUMARD, champion d’Europe, vice champion du monde étaient les invités d’honneur. Ce jour là nous avons effectué les vendanges maritimes du ch. Maucamps. La dégustation à l’aveugle, des vins immergés et terrestres fût présidée par Philippe FAURE-BRAC, champion du monde 1992.

Une vente aux enchères pour remercier les sauveteurs !

Une partie de ces bouteilles seront vendues aux enchères tous les ans au profit des sauveteurs en mer.

Rendez-vous le premeir week-end de Juin à la cale Solidor à partir de 10h.